Le débat fait toujours rage parmi les référenceurs : l’utilisation des réseaux sociaux dans une démarche de référencement est-elle un levier à utiliser impérativement ? Quels sont les réels avantages pour votre site web d’être sur Facebook, Twitter ou Google + ?

Google a dit non

Quoiqu’en puisse penser certains ou certaines, Google n’a jamais dit qu’un site présent sur les divers réseaux sociaux à disposition aujourd’hui était mieux positionné qu’un autre dans les résultats. Il a même affirmé le contraire dans les interventions que Matt Cutts (le gourou du SEO chez Google) publie fréquemment sur son blog en disant que l’algorithme du moteur n’intégrait pas de paramètres « présence de réseaux sociaux ».
L’expérience des référenceurs fait dire à ces derniers qu’effectivement, il n’y a aucun impact direct des réseaux sociaux sur le référencement des sites dont ils ont la charge.
La quasi-totalité des liens présents sur Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest ou sur les réseaux sociaux professionnels Viadeo et LinkedIn sont en mode « no-follow ». Cela signifie que Google ne les « suit » pas et ne leur accorde aucune importance dans son classement de sites.
Alors à quoi peuvent bien servir les followers sur Twitter, les +1 de notre compte Google + et les « J’aime » que nous avons collecté si péniblement sur notre page Facebook ?

Les réseaux sociaux : une source supplémentaire de trafic

Tous les référenceurs qui ont essayé sont arrivés à la même conclusion : une présence accrue sur Facebook, Twitter ou Google+ ne fait pas progresser le positionnement.
Quel est alors l’intérêt de publier des billets sur ces réseaux ?
Disons que l’impact des réseaux sociaux sur le référencement est indirect.
Prenons du recul par rapport au SEO, et appréhendons également tous les moyens de faire connaitre son site hors du web : montrer son activité avec l’adresse de son site sur sa carte de visite ou parler de celui-ci à un dîner entre amis, représentent des actions marketing complémentaires à votre démarche de référencement, au même titre qu’un e-mailing ou qu’une campagne Adwords.
Comme les autres actions marketing menées conjointement au référencement, une présence sur les réseaux sociaux pourra avoir un impact sur le trafic de votre site et sur l’accroissement de sa notoriété.

Moins dépendre de Google

La dépendance des référenceurs à Google est notoire. L’utilisation des réseaux sociaux permet de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, autrement dit, de profiter d’une autre source de trafic possible pour son site.
C’est pour cette raison que les réseaux sociaux sont si importants car, utilisés intelligemment, ils vous font profiter d’un trafic ciblé qui indirectement, vont participer à la progression de votre notoriété et donc, par effet de bord, impacter votre positionnement.
C’est aussi une manière d’être moins sensible aux mises à jour Google qui viennent troubler votre positionnement avec une arrivée de trafic qui ne dépend pas uniquement du bon vouloir du moteur américain !