Une démarche SEO reste obscure pour beaucoup. Un référenceur est appréhendé comme un gourou appliquant une science occulte connue de quelques initiés. Aujourd’hui, de nombreuses formations permettent d’en savoir plus sur le SEO, mais quelles sont les erreurs à éviter ?

1 – Entamer une démarche de référencement après la mise en ligne du site

Bien souvent, le budget SEO passe à la trappe lors de la conception du site. Pourtant, une démarche SEO menée après la mise en ligne monte le prix du site de 20 à 40% avec des modifications qui auraient pu être prises en compte avant.

2 – Inscrire son site dans 5000 annuaires pour 25€

Voilà une offre alléchante mais complètement bidon, contreproductive et nocive. Il faut moins d’une microseconde à Google pour déceler les 5000 nouveaux liens et faire dégringoler votre site dans les résultats. Même chose pour les agences qui proposent du référencement à 20 €/mois.

3 – Adopter une méthode SEO agressive

Certaines techniques « black-hat », sanctionnées par Google, permettent de faire monter un site rapidement dans les résultats. La conséquence peut aussi être une chute brutale, voire un bannissement complet du moteur.

4 – Intégrer le nom de votre société dans chaque balise

Voilà une technique intéressante quand on porte des noms comme « Le Bon Coin » ou « Les 3 Suisses » mais inutile pour une entreprise à la notoriété modeste. Cela n’empêchera pas votre site d’être classé premier lorsque quelqu’un tapera son nom sur Google.

5 – Compter entièrement sur les annonces Google

De nombreux webmasters veulent absolument être positionnés tout de suite sur la première page avec du référencement payant (annonces Adwords). Voici quelques chiffres éloquents :

  • 90% des clics effectués sur la première page Google sont réalisés sur les liens naturels
  • Le taux de clic moyen sur une publicité Adwords est de 0,06%
  • 75% des internautes ne regardent même pas les annonces Adwords

6 – Ignorer les Smartphones et les tablettes

La visualisation possible d’un site sur tablette ou Smartphone est un élément important pour le référencement. Ne pas investir dans une refonte de site en Responsive Design ampute le trafic d’un site de moitié, plus de 50% des recherches sur le web provenant d’appareils mobiles.

7 – Copier son contenu ailleurs

Pas le temps de travailler le contenu de vos pages ? La tentation est grande d’aller piocher du contenu sur d’autres sites similaires au vôtre. Une erreur qui peut coûter cher, le contenu copié sur un autre site étant sanctionné par Google.

8 – Ne pas regarder son trafic

Etre positionné en premier sur des requêtes n’est pas la finalité du SEO mais juste un moyen. C’est le trafic en augmentation sur le site qui confirme l’utilité de la démarche SEO.

9 –Ne surveiller que les expressions avec un seul mot-clé

70% des recherches effectuées sur Google sont constituées d’une association de plusieurs mots. Les expressions-clés retenues pour votre site doivent être précises pour toucher le public concerné par votre activité.

10 –Faire son référencement soi-même

Très chronophage, le référencement de votre site web risque d’empiéter sur le temps que vous passez à développer et maintenir votre activité professionnelle.
Pour se consacrer pleinement à la réussite de votre entreprise, confiez plutôt le référencement de votre site web à un expert qui saura apporter le trafic utile au développement de votre activité.